Photo de Marc-Olivier et Isaël - Rencontre d'information

Rencontre d’information, un levier pour ta carrière – 5 contextes

par

|

Avatar de Marc-Olivier Beaulieu

La rencontre d’information, c’est une manière de développer ton réseau professionnel et un aide à la prise de décision.

Pour écrire cet article de blogue, j’ai fait un petit voyage dans le temps en réécoutant une websérie datant de 2016. Je t’en reparle plus en détail à la fin de l’article.

Maintenant, revenons à la présentation principale.

La rencontre d’information peut être un levier important pour ta carrière. Cet article de blogue vise justement à t’expliquer comment utiliser cette tactique à ton avantage.

Que tu sois présentement en processus d’orientation, aux études, en emploi, en congé de maternité ou de paternité, sur le chômage ou sur l’aide sociale, une entrevue d’information est une excellente manière de propulser ta carrière.

J’ai malheureusement tardé avant de prendre le risque de multiplier les occasions de rencontrer des personnes dans des milieux qui pouvaient m’intéresser ou qui étaient à l’emploi au sein de compagnies pour lesquelles j’aurais aimé travailler.

Cela dit, j’en connais un qui a pris le risque de multiplier les rencontres d’information. En plus, il a tout filmé et encapsulé dans une superbe websérie qu’il a appelé « C’est pas un show de cuisine ». Cette personne, c’est Isaël Morin.

Je donne un petit scoop, c’est une websérie sur l’entrepreneuriat. Je suis certain que tu l’aurais compris sans le sous-titre. Je te taquine, le sous-titre est vraiment aidant!

Aujourd’hui, Isaël Morin est stratège LinkedIn pour les entrepreneurs et dirigeants.

Entête du profil LinkedIn d'Isaël Morin

Comprendre le concept de rencontre d’information

Qu’est-ce qu’une rencontre d’information?

C’est une discussion entre deux personnes ou plusieurs personnes où des renseignements vers un individu ou un groupe d’individus désirant apprendre sont échangés. L’objectif de cette rencontre est d’apprendre à connaître un secteur, un métier, un organisme, une entreprise, un programme d’études ou le parcours scolaire et professionnel d’une personne X.

Certains suggèrent qu’elle dure entre 15 et 20 minutes, mais je ne suis pas fan des cadres. Si tous les participants ont du plaisir et du temps, pourquoi se limiter à 20 minutes! J’ai eu la chance d’éclater le concept sur la route de Montréal à Sherbrooke en accompagnant Isaël Morin. C’est du covoiturage d’information. Je te rassure, on se connaissait déjà! On s’était vu à deux reprises lors d’événements de réseautage, et ça avait cliqué.

Quand j’ai su qu’il devait faire la route pour aller à un événement qu’il organisait à Sherbrooke, je lui ai proposé de l’accompagner. Je n’y serais probablement pas allé seul et j’ai osé me proposer pour l’accompagner. J’y ai découvert un individu formidable avec qui je partageais de nombreux points communs. Nous avons échangé sur nos domaines respectifs, nos vies et à travers ça, nous avons pu nous entraider. J’ai notamment demandé à Isaël de valider cet article avant de le publier.

Sherbrooke – Montréal, c’est au moins 4 heures de route. C’était un gros risque autant pour lui que pour moi.

C’est ça, la rencontre d’information, c’est d’oser aller aborder un individu qu’on ne connait pas. Échanger avec un interlocuteur permet de valider des renseignements ou d’apprendre sur un secteur, un employeur, le marché du travail ou sur le parcours de ce dernier. En plus, c’est une bonne manière de garnir son carnet de contacts tout en développant son réseau.

Pourquoi les rencontres d’information sont-elles importantes?

Il y a tellement de raisons de faire des entrevues d’information, comme par exemple, pour :

  • Développer de nouvelles relations
  • Valider un choix, son CV, sa lettre de motivation
  • Explorer un nouveau secteur d’activités
  • Trouver des réponses à nos défis ou à nos questionnements professionnels
  • Découvrir un programme d’études
  • Trouver du soutien pour résoudre un problème
  • Se préparer à une entrevue
  • Développer ses habiletés de communication, de réseautage et d’organisation d’une réunion
  • Bonifier un projet ou un travail scolaire
  • Tenter de provoquer un changement

Parce que je connais le feeling de ne pas aimer sa job 40 heures / semaine et y a rien de pire que ça, d’après moi. Isaël Morin

Tiré de du Facebook C’est pas un show de cuisine (publié le 30 août 2021)
Photo d'Isaël Morin
Isaël Morin – Photo tiré de du Facebook C’est pas un show de cuisine (publié le 30 août 2021)

5 contextes courants pour les rencontres d’information

J’ai écrit un peu plus tôt que j’ai éclaté le concept de rencontre d’information en réalisant du covoiturage entre Sherbrooke et Montréal.

J’ai donc envie te dire que ça n’a pas besoin d’être dans un bureau, sur Zoom ou au téléphone. Tu peux te permettre de sortir du cadre. Pourquoi ne pas faire ça dans un parc?

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait après une entrevue à Canal M, une radio communautaire dédiée aux personnes en situation de handicap.

Après l’entrevue pour l’émission « L’ambition sous toutes ses formes! », j’ai eu l’occasion de discuter avec Mathieu Guenette de mon intérêt pour le milieu organisationnel et l’entrepreneuriat…dans un parc. Il m’a donné quelques conseils et recommandations. Il faut dire que je ne prévoyais pas m’engager dans la maîtrise pour devenir conseiller d’orientation.

J’ai l’impression que nos discussions ont pesé dans la balance lorsque j’ai pris la décision de créer mon entreprise et de m’inscrire à la maîtrise. Ça et les nombreux épisodes de son podcast « Les Ambitieux ».

Orientation

En orientation, les rencontres d’information sont d’excellentes occasions pour collecter des renseignements sur les différents secteurs qui pourraient t’intéresser. En rencontrant un professionnel dans un milieu X, tu pourrais valider des questionnements que tu as par rapport à ton projet professionnel, valider quel programme est le plus susceptible de t’amener à atteindre le métier auquel tu aspires ou tes objectifs professionnels.

Un excellent outil pour t’aider à rencontrer des professionnels ouverts à discuter avec des jeunes de moins de 30 ans, est Academos, une application de mentorat en ligne.

Recherche d’emploi

La rencontre d’information en recherche d’emploi peut devenir un levier intéressant pour explorer le fameux marché caché de l’emploi dont tu as peut-être déjà entendu parler. Tu es intéressé par un employeur, mais actuellement, il n’y a pas d’offres d’emploi pour travailler au sein de cette organisation?

L’entretien peut aussi t’être très utile si tu souhaites avoir des rétroactions sur ton CV, ton profil LinkedIn ou ta lettre de motivation. Qui sait? Une personne qui œuvre dans ton secteur activités pourrait même te donner quelques stratégies pour enfin, t’insérer professionnellement.

Une stratégie que tu pourrais utiliser pour te faire connaître auprès de cet employeur est de cibler une personne qui travaille dans leur équipe de travail et qui occupe un poste lié à la gestion ou dans ton domaine d’expertise.

Tu contactes cette personne et lui demandes si elle a 15 à 20 minutes à t’accorder. Un bon outil pour trouver des personnes qui travaillent pour une organisation en particulier, c’est LinkedIn ou le site de l’entreprise (souvent dans la page « Équipe » et « À propos »). Tu peux même y trouver le courriel professionnel de la personne.

Avant de passer au prochain type de rencontre d’information, je vais te donner ma recommandation la plus importante pour ce type d’échange en recherche d’emploi. Ce n’est pas le temps de demander une entrevue et encore moins que l’on vous embauche. On veut créer un lien, développer son réseau et apprendre des renseignements pertinents pour ensuite poser une candidature spontanée.

Éducation et formation

En éducation et formation, les journées de portes ouvertes sont d’excellents moments pour réaliser des entrevues avec des étudiants dans les programmes de cégeps ou d’universités qui t’intéressent. Lors de ces journées, souvent organisées par le collège ou l’institution universitaire, tu as la chance de poser des questions au représentant du programme ou parfois même aux étudiants. C’est une excellente opportunité pour valider ton choix de programme et poser toutes les questions, et ainsi, t’assurer de prendre une décision éclairée.

Si tu n’es pas fan des grandes foules, il y d’autres moyens de poser des questions par rapport à un programme. Tu peux contacter par courriel ou téléphone le programme et demander s’il est possible de faire un stage d’un jour ou d’avoir un court rendez-vous avec un responsable du programme.

Tu peux même utiliser la rencontre pour te démarquer dans tes travaux. Imaginons que tu réalises un travail dans le cadre d’un cours sur ton domaine. Tu pourrais décider d’interviewer un professionnel qui œuvre dans ton domaine et qui se spécialise sur le sujet de ton travail. En faisant cela, tu augmentes tes chances de te démarquer dans ton travail et tu diversifies tes sources d’information, car toutes les informations ne sont pas toujours disponibles en ligne. Oui, même avec l’IA et la quantité de pages disponibles en ligne, il y a encore plusieurs thématiques qui ne font pas fait l’objet de recherches ou d’articles de blogue. Une discussion avec une personne peut même t’apporter de nouvelles ressources ou nouveaux angles auxquels tu n’avais pas pensé. Assure-toi que le cadre de l’évaluation te permette d’utiliser cette stratégie. En cas de doute, il vaut mieux vérifier avec le responsable du cours.

D’ailleurs, comme l’entrevue est une excellente formule pédagogique, il est possible que l’un de tes enseignants t’invite à réaliser ce type de projet dans le cadre de ton parcours professionnel.

Foires de l’emploi

Les foires de l’emploi constituent un excellent moyen pour discuter avec un grand nombre d’employeurs en un court laps de temps. C’est l’occasion idéale pour rencontrer des représentants d’entreprises, des centres de formation et des organismes en employabilité qui sont invités, et pour en apprendre plus sur leur processus de recrutement, les programmes de formations et leur offre de services.

Les employeurs y participent pour rencontrer des candidats potentiels. Ils se rendent ainsi disponibles pour rencontrer des gens. C’est donc le moment opportun pour discuter et obtenir des renseignements, surtout si contacter quelqu’un par courriel ou par téléphone te gène. C’est aussi ta chance de donner une belle première impression ou pour te pratiquer à présenter ton profil.

En ayant le recruteur ou un représentant de l’entreprise devant toi, tu pourrais lui demander de regarder ton CV et valider si ton profil correspond à ce qu’il recherche. Cela pourrait notamment te permettre de valider que les compétences qui figurent sur ton CV sont optimales en plus de découvrir des opportunités de développement de compétences. Tu pourrais aussi choisir de lui demander de t’orienter vers le type de poste qui serait le plus aligné à ton profil.

Organiser une rencontre d’information réussie

Comment puis-je commencer à utiliser cette tactique?

Pour commencer, tu auras besoin d’identifier des individus qui pourraient t’apprendre des choses par rapport à leur parcours, leur poste ou leur champ d’intervention.

Conseils pour une préparation efficace

  • Prépare tes questions ouvertes à l’avance – Je t’invite à en préparer plus que ce que tu risques d’avoir besoin.
  • Renseigne-toi sur l’individu avec qui tu souhaites t’entretenir.
  • Intéresse-toi à lui, à son parcours et à ses expériences.

Pour proposer à un individu de le rencontrer, il peut être intéressant d’avoir une idée du lieu, même s’il est probable que ta cible souhaite te rencontrer à son bureau. Il pourrait être pertinent de regarder pour un café près de son milieu de travail. Il est aussi préférable d’avoir une bonne idée de disponibilités à lui proposer.

Engager votre interlocuteur

Contacter son interlocuteur peut être un défi, surtout quand c’est ta première fois. Démarrer une nouvelle relation, c’est difficile pour certains.

Pendant la rencontre

  • Intéresse-toi à l’individu qui est devant toi.
  • Pose-lui tes meilleures questions.
  • Rebondis sur ses réponses.
  • Si tu as des interrogations pertinentes et alignées avec le sujet, tu peux les poser.
  • Pense à ton non-verbal.
  • Assure-toi de respecter la durée pour laquelle vous vous êtes entendus.

Comment terminer la rencontre et remercier notre interlocuteur

À la fin de l’entretien, je t’invite à remercier ton nouveau contact pour son temps et la conversation. Il peut aussi être intéressant de conclure avec un élément qui t’a vraiment marqué en le nommant à ton interlocuteur. Je te suggère même de lui demander s’il est possible de garder contact sur LinkedIn ou par courriel.

Dans les 24 à 48 h, je t’invite à envoyer une courte lettre de remerciement (maximum 200 mots) et souligner un élément avec lequel tu repars ou pour lequel tu éprouves de la gratitude. Cela te permettra d’entretenir la relation.

Des exemples de rencontres d’information

L’exemple d’Isaël Morin

Tu te souviens au début de cet article, je te parlais de mon voyage dans le temps? C’est ici que je t’amène avec moi pour redécouvrir des modèles de rencontre d’information.

Pour toi, j’ai à nouveau regardé l’ensemble de la série « C’est pas un show de cuisine » réalisée par Isaël Morin pour tenter de te trouver les meilleurs exemples. Finalement, j’ai réalisé que les meilleurs et les plus appropriés étaient principalement dans la saison 1.

Bannière de la page Facebook de C'est pas un show de cuisine.
Liste des épisodes

Pour un résumé non orthodoxe de la saison 1 : C’est ici

S1E1 | Designer graphique (Freelancer) : Facebook | Youtube

S1E2 | Cofondateur d’un commerce de détail : Facebook | Youtube

S1E3 | Porte-parole (Politique) : Facebook | Youtube

S1E4 | Président d’une association étudiante (Épisode spécial étudiant) Facebook | Youtube

S1E5 | DJ Facebook | Youtube

S1E6 | Avocates (et fondatrices du cabinet Audāx Avocats) Facebook | Youtube

S1E7 | Producteur de musiques Facebook | Youtube

S1E8 | Danseuse contemporaine Facebook | Youtube

S1E9 | Partie 1 | Organisation d’événements Facebook | Youtube

S1E10 | Humoriste Facebook | Youtube

S1E11 | Conseiller en sécurité financière Facebook | Youtube

S1E12 | Propriétaire d’une auberge de jeunesse Facebook | Youtube

S1E13 | Fondatrice d’une ligne de sous-vêtements éco-responsables Facebook | Youtube

S1E14 | Représentant des ventes pour New Era Cap Facebook | Youtube

S1E15 | Fondateur d’une application mobile Facebook | Youtube

D’autres inspirations

Les podcasts et entrevues à la radio ou la télé sont d’excellentes sources d’inspiration. Oui, oui, lorsqu’un individu est interviewé dans une entrevue, l’interviewer pose de nombreuses questions ouvertes qui visent à montrer de l’intérêt envers l’interviewé ou son expertise.

Il y deux podcasts que je tiens absolument à te partager parce qu’ils ressemblent beaucoup à une rencontre d’information. L’un d’eux est même réalisé par une étudiante du baccalauréat en développement de carrière de l’UQAM. C’est un peu la preuve que tu pourrais être en mesure d’en réaliser un même si tu es encore sur les bancs d’école.

Le défilé des carrière
Logo du podcast Le défié des carrière

« Le défilé des carrières » réalisé par Bianca Athina (étudiante en développement de carrière).

Les portraits professionnels
Logo podcast Portait des professions de Salto Conseil

Le second est le balado de Salto Conseil, une entreprise fondée par Aimy Andraos (conseillère d’orientation), nommé « Les Portraits Professionnels ».

Les deux balados te permettent de découvrir de nouveaux métiers et professionnels tout en découvrant des questions pertinentes pour tes entrevues d’information.

Ce n’est pas fini, je te donne un concept un peu renversé d’entrevue pour découvrir des métiers. C’est Career Ladder par Max Klymenko est sur Facebook, Instagram, Youtube et TIkTok. Tu peux donc regarder les vidéos sur ton réseaux social préférés.

Conclusion

En terminant, la rencontre d’information est un excellent moyen d’apprendre sur un métier, un emploi, une profession, et même, sur un domaine. Et ce, quel que soit ton objectif : orientation, recherche d’emploi, développement de ton réseau professionnel – rencontrer de nouveaux contacts est un excellent moyen de faire évoluer ta carrière.

Comment mon accompagnement peut t’aider à maximiser l’impact de tes entretiens?

Si tu as besoin de soutien pour t’aider à te préparer à ta première ou ta prochaine entrevue d’information, je suis là!

Je ne fais pas qu’écrire des articles de blogue, j’accompagne des étudiants, des individus à la quête d’un emploi ou des individus avec de l’expérience à trouver leur place sur le marché du travail.

Mon service s’adapte à tes besoins et nous déterminons ensemble les objectifs du processus. Que tu souhaites explorer le marché caché, retravailler ton CV ou ton profil LinkedIn ou même développer ton réseau professionnel, je peux te soutenir dans tes démarches.

Et si je me rends compte que je ne suis pas la meilleure personne pour t’accompagner, je serais très heureux de te référer vers l’un de mes collaborateurs.

Marc-Olivier regard vers la caméra- prêt à t'accompagner dans ta carrière

Marc-Olivier Beaulieu

Professionnel en développement de carrière

Je t’accompagne dans le développement de ta carrière.

D’autres articles à lire:

Index