Un objectif SMART est un acronyme et une méthode permettant à une personne de définir des objectifs. L’acronyme est composé des mots : Spécifique, Mesurable, Aligné (Atteignable), Réaliste et Temporel. En répondant à chacun des éléments de cette méthode intelligente (SMART) de formulation d’objectifs, un individu, une organisation ou une équipe s’assure d’avoir un objectif clair, terre à terre, éclairé et bien détaillé. Le concept a évolué pour devenir SMART-ER. Les deux lettres supplémentaires font référence à l’évaluation et le fait de réajuster ses objectifs.
Les objectifs SMART-ER sont un excellent moyen d’établir des critères pour évaluer ta réussite professionnelle, scolaire et personnelle.

Les objectifs SMART sont utilisés dans une grande variété de domaines comme le marketing, la gestion des ressources humaines, l’entrepreneuriat, les études post-secondaires en enseignement et la gestion de projet. Bref, ils sont pertinents un peu partout. Nous verrons comment les utiliser pour ton développement professionnel. Ils sont tout aussi pertinents en contexte de recherche d’emploi lorsque l’on souhaite s’insérer sur le marché du travail.
Comprendre la méthode des objectifs SMART
Définition des objectifs SMART et leur importance
Prendre le temps de bien définir les objectifs SMART, en s’assurant d’intégrer chacune des lettres de l’acronyme, car ils vont nous permettre de définir des « Key Performance Indicators (KPI) » ou en français, des « Indicateurs Clés de Performance (ICP) » ou « Indicateurs de performance ».
Les objectifs SMART permettent de décomposer des objectifs plus grands en plusieurs petits objectifs bien définis et mesurables dans le temps. Cette façon de fonctionner permet de systématiser la création d’objectifs réalistes. Ce faisant, on les rend plus actionnables et on est en mesure d’évaluer l’atteinte de ces objectifs ou de les réévaluer rapidement.
Détail des éléments spécifiques de la méthode SMART-ER
Nous verrons plus spécifiquement ce à quoi renvoie chacune des lettres du terme SMART-ER. Une à une, elles seront décrites, puis ensuite, illustrées à l’aide d’un ou plusieurs exemples et enfin, un astuce te sera présenté.
Spécifique, rédige des objectifs pour qu’ils soit faciles à comprendre
Ce critère exige qu’un objectif soit précis et clair dans sa formulation. On s’attend donc à avoir un objectif qui sera compris sans aucune ambiguïté par d’autres personnes (p.ex. : ton partenaire d’engagement, ton employeur ou le professionnel qui t’accompagne dans ta recherche d’emploi).
Par exemple, ton objectif SMART pourrait s’écrire ainsi : « Envoyer des CV à des compagnies pour lesquelles j’aimerais travailler ». Ici, les notions de spécificité et de clarté n’y sont pas vraiment.
La formulation « envoyé des CV » est clair, même si elle pourrait bénéficier d’un aspect mesurable comme le nombre de CV à envoyer (nous le verrons dans la prochaine section). Cela dit, le type de compagnie n’est pas suffisamment précis et spécifique. Dans un contexte de recherche d’emploi, il pourrait être pertinent d’ajouter une cible plus spécifique par exemple, le domaine du commerce au détail ou sinon, un type de poste comme réceptionniste ou gestionnaire. Cet ajout apporterait plus de clarté a cet objectif.
Mesurable, estime la taille des objectifs pour évaluer leur réussite
Un objectif doit être mesurable pour être considéré comme SMART. Pour cela, je t’invite à y ajouter des unités de mesure (qualité, quantité, coût, pourcentage, etc.). Il faut que l’on puisse objectivement mesurer le résultat. Retrouvons l’exemple précédent dans lequel j’ai ajouté un nombre de CV. Ce simple ajout contribue à rendre l’objectif mesurable.
Cela dit, un indicateur de qualité aurait pu être intéressant à ajouter. Il aurait été possible de formuler notre objectif de manière à y ajouter des éléments de mesure reliés à la qualité, par exemple :
« Envoyer 20 CV accompagnés d’une lettre de motivation personnalisée par semaine à des entreprises dans le domaine de l’administration ».
Déjà avec cette formulation, nous ajoutons un élément mesurable qui apporte de la clarté avec une petite précision quant au domaine ciblé.
Aligné (atteignable ou approprié) tes objectifs en fonction de tes projets
Ici, ma recension des différentes sources d’information ne sont pas toutes d’accord. Certaines parlent d’atteignable, d’autres d’approprié. De son côté, le gouvernement du Canada propose « Axé sur un auditoire particulier – Il est approprié et adapté à votre auditoire cible ». Tout le monde n’est donc pas d’accord. Cela dit, je préfère employer le terme « Aligné », car dans la version anglaise, la méthode SMART renvoie à « Specific », « Measurable », « Achievable », « Relevant » et « Time-Bound ». Il m’apparaît donc plus juste d’utiliser ce terme puisque qu’il renvoie à la notion de pertinence. Est-ce aligné à ce que tu souhaites? Pourquoi souhaites-tu atteindre cet objectif? Ton projet se concilie-t-il bien avec tous tes engagements (personnel, professionnel et scolaire)?
Reprenons notre exemple qui nous suit depuis le premier élément. J’ai intentionnellement laissé glisser l’idée d’« envoyer 20 CV accompagnés d’une lettre de motivation personnalisée » parce que je trouvais cela beaucoup sur une semaine. Même si tu es sans emploi, et que tu es doté d’une qualité et d’une rapidité d’écriture imparable, je trouve que d’envoyer 20 CV par semaine, c’est beaucoup. Surtout si tu as d’autres rôles que celui d’être à la recherche d’un emploi. Imaginons que tu sois présentement aux études et que tu occupes un emploi à temps partiel qui n’est pas dans ton domaine. Tu ne pourras peut-être pas envoyer le même nombre de CV qu’une personne qui est sans emploi et qui consacre 35 heures par semaine à sa recherche d’emploi.
Pour rappel, être à la recherche d’un emploi, ça ne se limite pas à l’envoi de CV et de lettres de motivation. Il y a une grande variété de tâches à réaliser si tu souhaites optimiser ta recherche d’emploi. Voici quelques exemples :
- Préparer et réaliser des entrevues
- Organiser et participer à des rencontres d’information
- Visiter des salons de l’emploi
- Etc.
Et même si tu comptais principalement envoyer des CV et des lettres de motivation, je t’inviterais à faire d’autres activités comme aller prendre des marches, échanger avec des ami·e·s, passer du temps en famille et prendre du temps pour faire des sorties qui te plaisent. Chacune de ces activités pourrait te permettre de t’aérer l’esprit et peut-être de découvrir des opportunités professionnelles.
Bref, A pour « Aligné », est-ce que tes objectifs sont alignés et pertinents avec les différentes sphères de ta vie?
Réaliste, garde tes objectifs en fonction de ton contexte
Est-ce que l’objectif est réalisable?
Est-ce possible pour toi d’accomplir cette tâche avec les moyens disponibles à ta disposition?
Si la réponse à ces questions est oui, alors félicitations, tu réponds au critère.
Imaginons maintenant que tu es à la recherche d’un emploi en même temps que de travailler, que tu as trois enfants à la maison et que tu es mère monoparentale. Ton objectif d’envoyer 20 CV et lettres de motivation personnalisées par semaine sans avoir recours à l’intelligence artificielle pour t’aider n’est probablement pas réaliste. J’ai volontairement exagéré la mise en situation parce que selon moi, c’est un peu plus parlant. Il vaut mieux avoir des objectifs plus petits et réalistes que des objectifs trop grands qui se rapprochent plus du rêve que de la réalité, et qui génèreront trop de stress et d’anxiété.
En plus, dans les bonnes pratiques, je ne te recommande pas d’envoyer 20 CV par semaine. La personnalisation, le suivi et la gestion des candidatures risquent d’être difficiles voire impossibles à réaliser sans avoir recours à des outils d’IA et un sens de l’organisation plus qu’infaillible. Je pense que des temps de pause sont également importants. Si tu te rends compte que ton objectif est trop élevé, n’hésite pas à le réviser. Il y a justement une étape prévue pour cela.
Avant de passer à la prochaine lettre, j’aimerais te proposer cet exemple d’objectif réaliste :
Un objectif réaliste pour une personne qui travaille à temps plein pourrait être rédigé ainsi :
« Envoyer 3 CV personnalisés pour des entreprises pour des poste de secrétaire »
Temporellement définis, inscrit tes objectifs dans une durée
Ton objectif, quand prend-il fin? Combien de fois par semaine prévois-tu l’atteindre ou le réaliser? Quelles sont les intervalles de temps de chacune de tes étapes?
Toutes ces questions vont t’aider à évaluer tes objectifs sur une ligne temporelle (une semaine, un mois ou une année). Cette étape est simple : Ton objectif, tu l’étales sur combien de temps? Y-a-t-il des récurrences? Tu dois réaliser ta tâche pendant combien de temps?
En répondant à ces questions, tu places ton objectif dans une temporalité. Cela participe à le rendre un peu plus concret.
Si nous reprenons l’objectif qui nous accompagne depuis un bon moment déjà et que nous lui ajoutons un élément temporel. Voici ce que cela donnerait.
« Envoyer 3 CV personnalisés par semaine, à des entreprises dans le domaine de l’administration pour des poste de secrétaire. »
Évalué, valide l’atteinte de tes objectifs et estime ta progression
Quand tu recherches la stratégie SMART, ce ne sont pas tous les articles qui ajoutent cette partie. Pourtant, elle m’apparaît être essentielle. Le « goal setting » ou l’établissement d’objectifs ne sert pas à grand chose si on ne se réserve pas un moment pour réévaluer nos objectifs. Il faut y revenir, car on pourrait se rendre compte qu’on a sous-estimé ou surévalué notre objectif. Cette étape peut être faite dès le début ou à la fin lorsque l’on a atteint l’objectif.
Ici, j’ai envie de te donner l’exemple du Groupe Abbatiello (dans une publication du 5 février 2025) lorsqu’ils ont décidé de revoir leur objectif de 500 restaurants, le 30 septembre 2024, à atteindre pour l’année 2029. En équipe, ils semblent avoir évalué que leur objectif n’était pas suffisamment ambitieux.
Dans le cas de notre objectif d’envoyer 3 CV par semaine, nous pourrions réévaluer la situation après une semaine ou trois mois en fonction de la satisfaction des résultats obtenus.
Réajusté, adapte tes objectifs en fonction des résultats évalués
Pourquoi est-ce important de réajuster?
Parce que si tu as établi un objectif qui n’est pas dans ta zone proximale de développement, il est peut-être judicieux de le réévaluer. En attendant d’écrire un texte sur la zone proximale de développement, je me permets de définir ce concept rapidement. En gros, la zone proximale de développement, c’est entre la zone de confort et la zone de danger. L’idéal, c’est de viser un objectif atteignable, mais qui amène un défi pour toi ou ton équipe.
Dans l’exemple du groupe Abbatiello, un changement au niveau de leur stratégie de développement vers une stratégie d’acquisition a semblé contribuer à les amener à modifier rapidement leur objectif quinquennal et de le faire passer de 500 à 1 000 restaurants en l’espace de 5 mois.
Que ton objectif soit trop ambitieux ou qu’il ne le soit pas suffisamment, il peut être judicieux de le réévaluer sans nécessairement attendre son échéance.
La mise en œuvre de la méthode SMART
Pour démontrer la mise en œuvre d’un objectif SMART, je te propose d’explorer des exemples que tu pourrais être amené à rencontrer dans ta recherche d’emploi, la rédaction de ton CV, ton intégration en emploi ou ton développement professionnel.
Comment définir des objectifs SMART?
Un objectif SMART doit aller droit au but en s’assurant de répondre au maximum à toutes les lettres de la méthode. Cela te permettra de rendre ton objectif concret et ainsi augmenter ses chances d’être réalisé.
Exemples pratiques d’objectifs SMART
Des objectifs pour différents contextes
Afin de t’aider à établir et utiliser la SMART-ER, je te propose d’explorer des exemples d’objectifs qui pourraient fonctionner dans différentes contextes reliés à ton développement de carrière.
Pour ta recherche d’emploi
Pour ta recherche d’emploi, les objectifs suivants pourraient être rédigés :
D’ici la fin de la journée, identifier et répertorier 10 entreprises pour lesquelles j’aimerais travailler et auxquelles je pourrais envoyer une candidature spontanée.
Envoyer 5 CV et lettres de présentation personnalisées à chaque semaine dans le prochain mois.
Un objectif pour ton CV ou ta lettre de motivation
Un CV ou une lettre peut contenir un objectif professionnel ou un objectif de carrière. Cela est même souhaitable.
Pour un CV, l’objectif professionnel est une section que l’on retrouve habituellement au-haut de ce dernier. C’est un endroit idéal pour y inscrire un objectif clair de carrière. Ici, on veut des réalisations que l’on estime atteindre avec notre entrée en poste.
Dans une lettre, il peut aussi être utile d’avoir un ou deux objectifs pour montrer à l’employeur à quoi tu aspires, ce que tu penses apporter à l’entreprise et ton efficacité à te familiariser avec le poste. Il est stratégique de montrer les raisons qui t’amènent à penser que tu es la meilleure personne pour ce poste.
Pour ton intégration en emploi
Pour te fixer des objectifs professionnels associés au poste et au sein de l’entreprise dans laquelle tu intègres un emploi.
- Lire les rapports annuels des deux dernières années lors de ma première semaine.
- Intégrer et maîtriser plus de 70 % des tâches dans les deux premières semaines.
- Participer à un 5 à 7 avec mes nouveaux collègues dans le premier trimestre, quitte à l’organiser.
Pour ton développement professionnel
Fixer des objectifs clairs pour ton développement professionnel, c’est une belle manière de donner une direction claire à ta carrière. Tu donnes un cadre à tes actions. C’est comme si tu te créais ton propre programme de développement.
Je t’invite à lire quelques exemples que je te propose ci-bas :
- Lire un livre de développement personnel ou professionnel par mois pendant la prochaine année (pour moi ce serait en « audiobook »).
- Lire un de mes articles de blogue publiés sur Développons ça et ailleurs, comme blogueur invité au lien suivant,par mois.
- Créer ou mettre à jour ton LinkedIn, publier une fois par semaine et commenter cinq publications dans ton secteur.
- Rencontrer ou échanger avec une nouvelle personne dans ton domaine par semaine.
- Participer à un événement de réseautage pendant l’année.
Les avantages, inconvénients et alternatives de l’utilisation d’objectifs SMART
Si tu as lu plusieurs de mes textes, tu as probablement remarqué que j’aime partager un grand nombre de ressources dont des livres. C’est donc dans cette perspective que j’approche cette section, avec un livre qui m’a fortement donné de l’inspiration. Ce livre, c’est le « Guide indispensable des décisions efficaces : de Maslow à la matrice de BCG » (Peter Lanore, 2023).
Avantages :
- Clarifier les objectifs
- Se concentrer
- Planifier
- Mesurer les progrès réalisés
- Évaluer les résultats de manière objective
- Augmenter la motivation
- Orienter les efforts et ses priorités
Inconvénients et limites :
- Limitation de la créativité
- Augmentation du stress
- Entraînement de comportements non éthiques
- Augmentation de contraintes
- Croissance de la concurrence
Alternatives au modèle SMART :
Si tu es comme moi, il est possible que tu connaissais seulement les objectifs SMART. Cela dit, j’ai appris dans le livre de Peter Lanore qu’il existait plusieurs alternatives. Sans nécessairement aller dans le détail de chacun de ces modèles, je te propose de les lister avec des liens afin de te permettre d’en apprendre plus sur chacun d’entre eux :
En bref, je te recommande fortement la lecture du livre « Guide indispensable des décisions efficaces », il m’a beaucoup aidé avec la rédaction de cette section. J’ai la forte impression qu’il réussira à faire son retour dans différents articles que je prévois écrire dans un avenir proche.
J’ai quand même été en mesure de trouver trois autres modèles qui n’étaient pas présentés dans le livre très complet de Peter Lanore.
Ces modèles sont les suivants :
Conclusion
Le modèle SMART ou SMART-ER est parmi les plus connus et reconnus comme outil pour établir des objectifs concrets dans son plan d’action. Cette stratégie d’établissement d’objectifs pour un projet est fort utile pour aider une personne à clarifier ses objectifs, mesurer, définir une cible réalisable et atteignable dans un temps bien défini. Elle permet de te donner un cadre ou une direction vers laquelle orienter tes efforts. Il peut être très pratique pour t’aider dans ton développement professionnel, la rédaction de ton CV ou de ta lettre de motivation, et s’avère très précieux pour ta recherche d’emploi. Je t’invite donc à considérer son utilisation pour amener ta carrière à un autre niveau. Si tu as besoin d’aide, Développons ça est là pour t’accompagner.
Marc-Olivier Beaulieu
Professionnel en développement de carrière
Je t’accompagne dans le développement de ta carrière.

