Temps de lecture estimé : 12 minutes
La réponse courte est oui, si tu as de l’espace sur ton CV (un CV fait maximum 2 pages) et surtout, si tu es capable d’en parler. Sans aller dans le détail, il y a trois raisons pour ajouter une rubrique centre d’intérêts dans ton CV :
- Pour toi
- Pour démontrer une compétence ou une réalisation
- Pour créer un lien avec le recruteur
Maintenant que je t’ai donné la réponse rapide, laisse-moi t’accompagner à travers mon raisonnement, comme les enseignants de mathématiques au secondaire nous demandaient de montrer notre démarche dans les examens.
Pourquoi les loisirs ont-ils leur place sur un CV?
Ici, j’ai envie de te proposer une réponse nuancée et de me permettre d’approfondir la question. Ensemble, nous cheminerons sur le sujet à l’aide d’articles et vidéos trouvés en ligne et de mon vécu en tant que candidat pour des postes, et de conseiller en emploi.
La route sera longue, alors n’hésite pas à utiliser la table des matières pour t’arrêter aux sections qui t’intéressent.
Sers-toi en comme un guide!
Les intérêts apportent une touche personnelle à un outil professionnel
La rubrique centre d’intérêts a pour objectif de mettre une touche un peu plus personnelle et distinctive sur ton CV, et même d’établir un lien avec les recruteurs ou les représentants de l’employeur. Même si ces informations personnelles peuvent donner l’impression d’être en dehors de la sphère professionnelle, elles peuvent avoir leur pertinence dans le CV ainsi que dans la lettre de motivation.
Les intérêts sur le CV : une question qui suscite le débat.
La question des passions sur le CV en est une qui divise. Si tu parcours les textes spécialisés en conseil de carrière ou en recrutement, que tu demandes à ton entourage ou à des professionnels en RH ou en développement de carrière, il est possible que les réponses varient.
Le recrutement ou le développement de carrière n’est pas une science exacte. On travaille avec l’humain, et depuis quelques années, des IA (intelligences artificielles).
Il est donc normal que cette question divise.
J’ai envie d’explorer avec toi les avantages et inconvénients d’ajouter tes loisirs à ton CV, à ta lettre de motivation ou lors de ton entrevue.
Un sujet qui divise, dois-je ajouter des loisirs à mon CV?
Explorons ensemble les différents avis sur la question des passe-temps sur le CV. Dans cette section, nous explorerons les visions de différentes organisations sur cette question.
Qu’en pense Thorens (une entreprise en recrutement)?
Selon Thorens, une entreprise de chasseurs de tête, « ce ne sont pas tous les loisirs » qui mériteraient d’être sur un CV.
Seuls les hobbys qui auraient un lien avec le poste ciblé s’avéreraient pertinents. Il serait aussi important d’éviter des hobbys qui ne font pas l’unanimité et qui pourraient te coûter ton premier entretien d’embauche (Thorens, 2020).
Selon eux, il y aurait des hobbys à proscrire de ton CV. Toutefois, l’entreprise laisse très peu d’indices pour nous aider à démasquer quels hobbys sont source de débat et ceux qui font consensus. Cela supposerait donc qu’il y ait de meilleurs loisirs que d’autres.
On peut supposer que Thorens fait référence à des hobbys comme la politique, la religion (Reboussolé, 2019), la consommation d’alcool, de drogue ou bien les sorties en boîte de nuit.
L’opinion d’Adobe
Adobe reprend d’ailleurs cette idée de sélectionner des passe-temps pertinents après en avoir présenté plusieurs (voir plus bas dans ce texte) dans une rubrique dédiée de son article sur le sujet. Il ajoute qu’il est aussi important de tenir compte de l’espace disponible sur le CV. Il est important de noter qu’Adobe considère que les passe-temps intéressent réellement les recruteurs.
L’avis de l’Œil du recruteur
Pour l’Œil du recruteur, une organisation qui accompagne les personnes à la quête d’un emploi, les centres d’intérêt autres que ceux reliés au poste peuvent être mis de l’avant sur un curriculum vitae. Pour lui, les hobbys, c’est comme la cerise sur un sundae. Cette section peut servir de conclusion au même titre qu’un profil LinkedIn, un portfolio ou une phrase d’impact.
Cette dernière vision des centres d’intérêts est celle qui me rejoint le plus. Tu pourras le constater dans les exemples personnels que je te laisse en fin d’article. En effet, je n’adhère pas vraiment à cette idée qu’il existe une hiérarchie des loisirs ou qu’il y aurait de meilleurs loisirs par rapport à d’autres pour un CV.
Quels sont les loisirs à mettre dans un CV?
Pour trouver des exemples dignes de mention, on peut se tourner vers le texte « Les meilleurs passe-temps et centres d’intérêt pour votre CV » qu’Adobe a publié en 2024.
- Les sports
- Les langues
- Les arts, l’artisanat, le bricolage, la lecture et l’écriture
- La conception graphique
- Les réseaux sociaux
- Les randonnées
- Les jeux en équipe
D’autres textes comme celui d’Indeed (2025) proposent d’autres passe-temps, en y ajoutant différentes manières de titrer la rubrique. Commençons par les exemples de passe-temps qui diffèrent de ceux amenés par Thorens :
- Les voyages
- Le bénévolat
- La tenue d’un blogue
- Les compétences en informatique
- Le travail manuel
Je me permets d’ajouter des hobbys que je n’ai pas trouvé dans des listes d’articles présents sur le web :
- Les échecs
- L’intelligence artificielle
- La politique et la religion
- Les jeux de société
Cette liste assez exhaustive démontre une chose, il y a un large éventail de passe-temps pouvant être pertinents à ajouter dans une rubrique de ton CV.
Quelles sont les questions à se poser avant d’ajouter une rubrique centre d’intérêts et passe-temps à ton CV?
Avant d’ajouter des hobbys ou des passe-temps à ton CV, j’aimerais que tu te poses quelques questions :
- Ai-je assez d’espace pour une rubrique centre d’intérêts sur mon CV? (J’en profite pour te rappeler la longueur de 2 pages maximum)
- Suis-je à l’aise pour les partager avec un recruteur ou un employeur potentiel?
- Suis-je à l’aise pour parler de ces hobbys?
- Est-ce que cet intérêt est authentique?
Si tu as répondu oui à l’ensemble de ces questions, félicitations!
Tu peux envisager d’ajouter ces intérêts à ton CV.
Idéalement, je te recommande de viser trois intérêts.
Trois est un chiffre attrayant en matière de communication. En recrutement, on fait souvent référence à l’approche CAR (contexte, situation, action) pour illustrer une réalisation ou pour répondre à une question d’entretien d’embauche.
Avoir plusieurs intérêts, un beau problème?
Maintenant, si tu es comme moi, tu as plusieurs passions. J’ai joué au soccer et aux jeux vidéo une bonne partie de ma vie. J’ai un intérêt pour la musique rock, j’ai même fait 5 années de rock and roll acrobatique. Pendant plusieurs années, j’ai lu l’ensemble des livres de Patrick Sénécal. J’ai écouté l’ensemble des films et la majorité des séries de Marvel. J’écoute religieusement Radio-Canada. Je pourrais continuer encore et encore, mais je ne pense pas que tu souhaites en savoir plus sur tout ce que j’aime faire. C’est un peu la même chose pour le recruteur. Il ne veut pas lire tous tes intérêts.
Mes recommandations stratégiques
Lister 3 intérêts maximum pour seulement les nommer.
En choisir seulement 1 ou 2, si tu souhaites les présenter un peu plus dans le détail.
Tu pourrais également décider de te concentrer sur tes centres d’intérêt qui sont le plus proche de ton domaine professionnel (par exemple, la lecture de livres sur les affaires, la psychologie, ou le codage informatique).
Comment choisir quels intérêts mettre de l’avant?
Pour ça, il existe différentes stratégies.
Tu pourrais choisir les passe-temps les plus appropriés en fonction du poste ou du domaine convoité.
Tu pourrais privilégier ceux qui te représentent et passionnent le plus ou ceux qui te permettent de mettre en valeur certaines de tes compétences pertinentes pour le poste.
Qu’est-ce que les loisirs révèlent sur toi?
Je t’ai préparé un petit tableau avec l’aide de mon ami Gemini. Ce dernier tire son inspiration d’un tableau que j’ai trouvé sur le texte écrit par Laura Maschio.
Deux cas concrets tirés de mon vécu de chercheur d’emploi
Premier cas
Après avoir travaillé au comptoir, au service de location, ainsi que dans deux autres secteurs d’une quincaillerie, je pense avoir acquis toute l’expérience requise pour offrir un bon service à la clientèle, peu importe l’entreprise.
Cependant, alors que j’étais au secondaire, je souhaitais travailler dans un club vidéo (une entreprise où il était possible de louer des jeux et des films). J’avais décidé de poser ma candidature parce que j’aimais bien écouter des films et surtout jouer à des jeux vidéo.
- J’étais loin de pouvoir me décrire comme un cinéphile.
- Je ne jouais pas à une très grande variété de jeux.
- Je n’avais pas pris le temps de me préparer à des questions sur ces thématiques.
- Ce n’était pas un sujet avec lequel j’étais à l’aise pour discuter avec un employeur.
Si c’était à refaire, qu’aurais-je fait différemment?
- J’aurais pu mieux me préparer à des questions liées au cinéma et aux jeux vidéo.
- J’aurais pu envisager de faire un marathon de films classiques avant mon entretien d’embauche.
- J’aurais pu choisir de spécifier le genre de films que je regarde et le genre de jeux auxquels je joue.
- J’aurais aussi pu planifier des rencontres avec des cinéphiles et des gamers d’expérience.
Toutefois, les intérêts seuls n’auraient probablement pas fait la différence dans le résultat final de cette démarche de recherche d’emploi.
En fait, je n’aurais probablement pas été le meilleur candidat pour occuper ce poste et je ne pense pas que j’y aurais totalement trouvé mon compte.
Deuxième cas
Dans mon deuxième cas, je te propose un exemple de hobby qui a contribué à mon succès lors d’un entretien d’embauche.
Lors de mes études au certificat en intervention psychosociale, j’étais à la recherche d’une première expérience de bénévolat professionnel dans mon domaine. Je décide de poser ma candidature pour un organisme en employabilité. Cet organisme accompagne les personnes en situation d’itinérance dans leur démarche de réinsertion socioprofessionnelle (notamment la recherche d’emploi et la préparation aux entrevues).
Je fais le choix d’ajouter à mon CV la pratique du rock and roll acrobatique, une discipline qui mélange la danse sociale de type rockabilly et les acrobaties.
Ai-je besoin d’ajouter que c’était assez cardio? Probablement pas!
Une fois en entrevue, le recruteur, qui s’est avéré être un excellent mentor et un superviseur très inspirant dans mon parcours, a été très curieux par rapport à ce hobby.
Est-ce que l’ajout de ce passe-temps a joué un rôle déterminant dans le processus de sélection?
Probablement pas. Cela dit, il a amené une discussion fort intéressante qui a permis de faire émerger un moment significatif entre moi et le recruteur.
Les hobbys dans le CV peuvent être cette étincelle qui mène à une discussion. D’ailleurs, l’entretien d’embauche, ce n’est pas un interrogatoire. C’est une discussion entre un candidat et un employeur où chacun essaie de répondre à ses besoins. Le candidat peut vouloir s’épanouir, subvenir à ses besoins, se sentir compétent et faire partie d’une organisation.
Conclusion
Les intérêts méritent d’être présents sur un CV. Ils peuvent représenter des informations professionnelles pertinentes pour un poste, et ce peu importe si tu as peu ou beaucoup d’expérience. Cela dit, avant d’ajouter une rubrique centre d’intérêts ou des passe-temps, il est important de te questionner sur l’impact de cet ajout à ton CV.
Comment travaillerons-nous ensemble?
Si tu souhaites avoir un coup de main pour ton CV, ta rubrique centre d’intérêts, tes démarches de recherche d’emploi ou la mise en valeur de tes compétences professionnelles, il te suffit de réserver une rencontre exploratoire.
Nous discuterons de tes besoins.
Nous évaluerons si je suis la bonne personne pour répondre à tes besoins.
Si oui, nous développerons ensemble ta carrière pour atteindre tes objectifs professionnels.
Marc-Olivier Beaulieu
Professionnel en développement de carrière
Je t’accompagne dans le développement de ta carrière.
D’autres articles ou pages qui pourraient t’intéresser:
Références
Adobe Express (2024) Les meilleurs loisirs et centres d’intérêt pour votre CV. Adobe.
Laura Maschio (2025, 5 février) Tout sur les centres d’intérêts sur un CV (+ listes hobbies). Zety.
Reboussolé – Orientation en ligne (2019, 16 janvier) CV: faut-il mettre les loisirs ? Youtube.