Rédiger un CV au Canada

Rédiger un CV au Canada : 4 formats et plus 10 conseils

par

|

Estimated reading time: 14 minutes

Avatar de Marc-Olivier Beaulieu

Note de l’auteur  :

Avant de te lancer dans cette lecture, je t’invite à lire cet article en gardant en tête que je ne crois pas qu’il existe de CV parfait.

Il existe de bonnes et moins bonnes pratiques. Le CV est un outil pertinent et utile pour les personnes à la recherche d’un emploi. Il est envoyé à des employeurs représenter par un recruteur, comité de sélection et peut-être trié par 1 ATS (Applicant Tracking System).

Ce sont donc des humains qui envoient une communication à un autre humain avec ou sans intermédiaire technologique. Ces derniers analyserons le documents. Il est donc soumis à des biais psychologiques et des préférences. Il n’y existe donc pas une seule représentation du CV canadien et encore moins une représentation du CV français.

Remerciement

Cet article s’appuie sur plus de 10 d’expériences en rédaction de CV au Québec, des articles en ligne et une formation solide au Baccalauréat en développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal. J’ai aussi demandé l’avis de Sarah Mongeau-Provençal et Louise Villeneuve, deux personnes dans mon réseau professionnel.

J’ai ciblé ces deux personnes parce qu’elles ont développé une expertise par rapport au CV dans le cadre de leurs parcours dans le domaine de l’employabilité et développé des formations reconnues sur le sujet. Leurs commentaires et rétroactions bonifier certaines sections et apporter une correction. Je souhaite les remercier sincèrement et je t’en dis plus sur leur parcours d’ici la fin de l’article

J’ai la conviction que tu y trouveras un bon CV pour les employeurs canadiens, des recommandations et des références pour aller encore plus loin.

Exigences pour un CV canadien

Les entreprises au Canada (plus particulièrement au Québec) ont des exigences spécifiques par rapport au curriculum vitae.

  • Tu es un nouvel arrivant
  • Tu souhaites changer d’emploi après plus de 10 ans chez ton employeur actuel
  • Tu viens d’avoir ton diplôme après plusieurs années d’études
  • Tu es à la recherche d’un premier emploi dans ton domaine
  • Tu es à la recherche d’un stage

Si l’une de ces situations te correspond, alors cet article est pour toi. Tu y trouveras des renseignements pertinents pour t’aider dans la rédaction de ton CV à l’attention d’employeurs canadiens.

Mettre en avant tes compétences et expériences pertinentes

Tu dois faire un maximum de lien entre ton parcours, tes compétences et le poste ciblé. Le CV canadien, c’est un résumé de ton parcours.

C’est un travail à faire en amont. Tu peux le faire toi même ou avec l’aide d’une personne conseiller en emploi ou en développement de carrière.

Adapter ton CV aux attentes des employeurs canadiens

Si tu adaptes ton curriculum vitae pour chaque poste et chaque employeur, tu augmentes les chances que ta candidature soit retenue pour une entrevue.

Ressources utiles pour créer un CV au Québec

Pour trouver des ressources gratuites pour t’aider dans la rédaction de ton CV, consulte la page ressources du site Développons ça. Si tu es prêt à investir financièrement dans l’amélioration de ton CV et que tu habites au Québec, je serais très heureux de t’accompagner dans l’amélioration de tes candidatures. Tu peux réserver un appel découverte.

Quels sont les 4 types de CV?

Des types de CV, il en existe plusieurs. Je te propose de découvrir les 4 sortes de CV principaux pour t’aider à trouver un emploi au Canada :

  • CV chronologique (antichronologique pour être plus précis)
  • CV fonctionnel (plus exigeant à rédiger parce qu’il est construit à l’aide de réalisation)
  • CV par compétences (met de l’avant des compétences séparées par des champs de compétences)
  • CV mixte (un mélange des différents types de CV)

En consultant cette section, Sarah Mongeau-Provençal chargée de cours dans le cadre du cours Stratégie de recherche d’emploi dans le cadre du baccalauréat en développement de carrière à l’UQAM et Chargée de projets – Développement de l’emploi à PME MTL Est-de-l’Île m’a conseillé de préciser la différence qu’il existe entre le CV fonctionnel et le CV par compétences. Parce que ces deux types de CV sont souvent mélangés et certains, mentionne qu’il s’agit du même genre de document.

Quel type de CV dois-je utiliser?

À la lumière des différents types de curriculum vitae, tu te demandes peut-être quel type utilisé pour ton CV.

Je t’invite à prioriser l’utilisation d’un CV chronologique, fonctionnel ou mixte. Le CV par compétences, je le recommande que dans de rares exceptions pour l’impression qu’il peut laisser aux recruteurs. C’est un peu le mal-aimé des recruteurs.

  • Tu as de longues périodes d’absence du marché du travail (cet article présente quelques pistes)
  • Tu as travaillé dans une grande variété de domaines professionnels pertinents
  • Un proche t’a dit que c’était un bon CV pour toi

Même si tu cadres dans ces trois conditions, il est possible que le CV par compétences ne soit pas ta meilleure option en fonction du poste que tu recherches ou de ton bagage.

Il peut être pertinent de vérifier avec ton conseiller en emploi ou d’orientation, le type de CV que tu devrais privilégier en fonction de ton profil ou de ta carrière.

J’explorer les avantages et les mise en garde par rapport au CV sur cette page ou tu peux télécharger les modèles de CV.

Format et structure du CV canadien

Le format et la structure du CV canadien et québécois sont, à certains égards, différents des CV standards utiliser dans le reste de la francophonie. D’abord, ces deux éléments seront présentés, et ensuite, ils seront comparés au CV français.

Identification :

  • Prénom et nom
  • Adresse (facultatif : la ville, l’arrondissement suffise au recruteur, il pourra avoir ton adresse complète quand tu feras partie de l’équipe ou s’il en font la demande dans un formulaire)
  • Ville (pertinent), il peut être pertinent de préciser l’arrondissement et le code postal à Montréal
  • Courriel (Idéal si tu veux que l’on t’invite en entrevue. Un plus si ton adresse courriel est professionnelle.)
  • Téléphone (Idéal, si tu souhaites que l’on te contacte. Un numéro canadien et un message vocal professionnel, c’est encore mieux.)
  • Profil LinkedIn (dans certains domaines un profil LinkedIn est recommandé (p. ex. TI, vente, ressources humaines, etc.) et si ce ne l’est pas, cela peut être une belle manière de se démarquer)
  • Portfolio (Dans les domaines créatifs, c’est un « must », mais cela peut être pertinent dans d’autres domaines. Développons ça et cette page Link in bio, cela pourrait être vu comme un portfolio, puisque j’y recense de plusieurs de mes créations ou participations médiatiques)

Objectif professionnel

L’objectif professionnel, c’est une section optionnelle. Personnellement et professionnellement, je ne suis pas un grand fan de la section « objectif professionnel ». Je préfère le sommaire professionnel et la lettre de motivation.

Cela dit, Matthieu Degenève de l’Œil du recruteur que je respects beaucoup pour la qualité de ses articles. Il valorise beaucoup cette section.

Pour avoir un maximum d’impact, Matt t’invite à t’engager à « trouver le problème de l’employeur » et y répondre par la solution que tu estimes la plus juste en fonction de ta connaissance. Je t’invite à aller découvrir ses 500 exemples d’objectifs pour ton CV qu’il a recensé pour différents domaines.

Sommaire de compétences

Dans cette section facultative, il faut mettre ton savoir, savoir-faire et savoir-être en 6 à 10 points. Je te recommande d’ajouter sur tes premières lignes ton nombre d’années d’expérience en lien avec le poste ciblé et sur une autre ligne, je t’invite si c’est le cas à ajouter le nom de ton diplôme en lien avec le poste. Dans le sommaire de compétence, Louise Villeneuve « aime bien ajouter une petite section compétences clés.» ça m’a donné envie de faire de même.

Expérience professionnelle

Ici, tu ajoutes ton expérience professionnelle de manière antichronologique (de la plus récente à la plus ancienne).

Le format suivant est celui que je te recommande :

Titre de poste (date sur la même ligne, alignée à droite de la page)

Employeur, ville

  • Réalisations (CV fonctionnel) ou tâche (autres sortes de CV)
  • Réalisations (CV fonctionnel) ou tâche (autres sortes de CV)
  • Réalisation (CV fonctionnel) ou tâche (autres sortes de CV)

Les cv par chronologique sont habituellement constitué de tâches et les CV fonctionnels sont construit à l’aide de réalisations.

Traduit tes titres professionnels

Ici, je me permets ici d’ajouter une petite note pour les personnes ayant travaillé à l’extérieur du Canada. Celle-ci m’a été suggérée par Louise Villeneuve, conseillère en emploi au Centre des femmes de Montréal avec plus 15 ans d’expérience en accompagnement de personnes en recherche d’emploi et formatrice pour l’AQPDDC.

Je t’invite à trouver et utiliser l’appellation d’emploi qui correspond le mieux à votre poste que vous aviez fait à l’extérieur du Canada.

  • Commerciale en France est similaire à un représentant des ventes.
  • Commissaire aux comptes semble est Comptable professionnel agréé (CPA). Attention au Canada, il y a un ordre professionnel pour les CPA et il existe des processus de reconnaissance des acquis.
  • Un manager de proximité est plutôt appelé Gestionnaire de premier niveau au Québec

Je t’invite à consulter ce site pour trouver les titres de postes équivalents à ceux effectuer l’extérieur du Québec. Avec l’IA, il est maintenant possible d’arriver à trouver les équivalences de postes. Je t’invite quand même à faire un petit vérifications sur des site d’emploi ou sur le site ci-haut.

Tâches et réalisations

Une tâche, c’est ce que tu as fait formuler en débutant avec un verbe à l’infinitif. Je t’invite à te référer à ta description de tâches.

Une réalisation, c’est un objectif SMART que tu as atteint idéalement. Ici, tu peux considérer les éléments SMART pour bien illustrer ta réalisation :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Aligné
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Il existe aussi deux manières principales de présenter une réalisation sur CV (c’est aussi utile en entrevue, mais ce sera l’objet d’un autre article) :

Formation

Pour la formation, je te donne les mêmes recommandations que pour la section expérience professionnelle. Je te propose de garder le même ordre (antichronologique) et la même forme :

Titre de la formation (date sur la même ligne, alignée à droite de la page)

Nom de l’école, ville

Si tu as fait tes formations à l’extérieur du Canada, je t’encourage fortement à ajouter les études comparatives, si tu as fait la démarche.

Je te propose cet exemple:

Titre de la formation (date sur la même ligne, alignée à droite de la page)

Nom de l’école, ville

Équivalence : Nom de l’équivalence

Réalisation

Si tu n’as pas choisi le modèle de CV fonctionnel parce que tu n’avais pas envie de mettre des réalisations à la place de chacune de tes tâches, cette section peut être un beau compromis pour toi. Tu sélectionnes les réalisations que tu souhaites (minimum 3) pour les ajouter ici.

Loisirs, bénévolat et voyages

Au niveau des loisirs, du bénévolat et des voyages, j’ai écrit un article complet et détaillé sur le sujet des loisirs dans le CV. Cela dit, je réponds ici en quelques mots. Si tu as de l’espace et que cela est pertinent pour le poste, tu peux aller de l’avant avec cette partie.

Référence

Lorsque tu envoies ton CV pour un poste, l’employeur s’attend à recevoir tes références seulement en fin de processus. Il n’est donc pas nécessaire de les ajouter à ton CV canadien. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’ajouter une mention « Références fournies sur demande ». C’est comme une loi non écrite.

Quelles sont les différences entre un CV canadien et un CV français?

J’ai demandé à Gemini de m’aider à recenser les principales différences entre les manières de concevoir le CV en France et au Canada sous forme de tableau.

J’ai finalement dû retracer les références, faire le ménage et réécrire certaines informations pour mieux refléter l’information disponible en ligne.

Il faut noter qu’il n’existe pas une manière uniforme de faire les CV en France comme au Canada.

Ce tableau est donc à prendre avec une perspective critique et non comme une vérité absolue.

CaractéristiqueModèle FrançaisModèle CanadienSources
État civil et photoCourants (âge, statut, photo)L’état civil à proscrire et photo à proscrire avec quelque exceptions.Comment rédiger un bon CV / L’état matrimonial sur le CV
Longueur1 page privilégiée (avec certaines exceptions)2 pages maximum.Peut-on faire un CV sur deux pages ? / Le CV sur 2 pages, bonne ou mauvaise idée ? / Faire son CV en 1 ou 2 pages : la règle à suivre en 2026
ExpériencesCDD / CDI peuvent être utilisé pour détailler le type de contratAu Québec, ces mentions sont à éviter, à moins que des questions sur l’instabilité peuvent émerger.CV et expériences professionnelles : comment bien les mentionner ? / Comment faire son CV sans se tromper – Episode 3
BénévolatSection secondaire (Loisirs)Apprécié, même si la section est facultative et nécessaire si aucune expérience au QuébecTrouver du travail au Canada
FormationMise en avant (diplômes).Placée après l’expérience, s’il y a de l’expérience pertinente.Refaire son CV français en CV canadien
Format PapierA4 (21 x 29,7 cm).Lettre (21,6 x 27,9 cm).Refaire son CV français en CV canadien

À lire aussi sur le CV Canadien :

CV canadien : guide et exemples de CV québécois en 2025

10 choses qu’on ne t’as pas dites sur le CV canadien

Conseils pour votre CV québécois : brillez sur le marché de l’emploi

Conseils pour optimiser ton CV au Canada

Ton âge, ta photo, ton genre et ta nationalité sont des informations à ne pas mettre sur ton CV

  • Le design, ce n’est pas le plus important
  • Joins une lettre de motivation
  • 2 pages maximum
  • Réécris les mots-clés sur l’offre d’emploi ou en utilisant un vocabulaire utilisé au Canada ou au Québec
  • Tes équivalences ont leur place sur ton CV
  • Mets l’accent sur des compétences transversales ou transférables
  • Priorise les expériences en lien avec le poste ciblé
  • Organise l’information afin le recruteur puisse survoler ton CV (le premier tri se fait en 10 secondes)
  • Utilise une stratégie d’entonnoir (générale au spécifique) et (important vers le moins important)
  • Révise ou fait réviser ton CV

Si tu en as besoin, n’hésite à réserver un appel exploratoire.

Si tes moyens sont plus limités ou que tu fais partie des personnes ciblées par ces différentes organisations:

À lire aussi sur le CV

Le CV et la lettre de présentation dépassés? Détrompez-vous!

L’avantage des verbes d’action pour un CV percutant

Marc-Olivier regard vers la caméra- prêt à t'accompagner dans ta carrière

Marc-Olivier Beaulieu

Professionnel en développement de carrière

Je t’accompagne dans le développement de ta carrière.

Index